Aravinda ou l’écho de soi

5 Impasse des Vignes-
La Boudinière
60510 Oroër

Appelez-nous au numéro
06.21.94.12.01

Spécialiste de la médecine énergétique chinoise, Angélique Thomas vous accueille à Oroër pour toutes vos sessions thérapeutiques.

Astuce pour l’Automne
Astuces pour l’automne
Publiée le jeudi 05 janvier

 

Aujourd’hui, nous entrons en automne. Pourtant en Chine, cette saison a débuté depuis le 8 août et se termine le 26 octobre 2014.

Les chinois, contrairement à nous, fonctionnent sur 4 saisons et une inter-saison qui vient s’intercaler entre chacune d’elles.

La médecine traditionnelle chinoise a établit des correspondances entre les saisons, nos organes et leurs dysfonctionnements. L’automne correspond à l’organe Poumon. C’est pourquoi les premiers rhumes et bronchites apparaissent durant cette période.

L’homme doit harmoniser son Qi (prononcé "chi") avec celui de la saison, adopter certains réflexes pour protéger ou tonifier l’organe en question.

Chaque saison a une durée de 72 jours… La 5ème saison (de 18 jours) s’intercale chaque fois entre deux saisons.

Comme nous sommes déjà en automne pour les chinois, il nous faut préparer convenablement pour l’hiver, afin de renforcer notre immunité et d'éviter les rhumes interminables, les bronchites etc.

Même si l’essentiel se fait pendant la séance, vous pouvez également agir pour éviter ces tracas. Il faut, durant cette période, manger des aliments de nature « piquante ». Ces aliments font circuler l’énergie de l’organisme, les liquides organiques et le sang.

La consommation régulière d’aliments possédant cette saveur va donc être bénéfique pour la fonction Poumon, en optimisant les défenses immunitaires et restaurant le métabolisme.



Quelques exemples :

– Céréales et graines : millet, orge, avoine
– Légumes : poireau, radis, ail, gingembre, oignon, soja noir, bulbe de ciboule, fenouil, navet, graine de moutarde, chou rave, céleri
– Fruits : pêches, abricots séchés
– Produits animaliers : poulet, miel, pollen, viande de cheval
– Huile : soja, lin
– Condiments, épices : poivre, menthe, coriandre, origan, sauge, thym, ciboulette, cannelle, aneth, badiane muscade, origan, piment de Cayenne
– Boissons : thé au jasmin

Bien entendu, comme tout excès, l’abus d’aliments « piquants » peut entraîner certaines désordres comme la contraction des tendons ou une sécheresse des ongles.

Ces aliments sont déconseillés en cas de manque d’énergie, d’épuisement des liquides organiques ou de transpiration abondante.

Petite astuce :

Nous venons de reprendre nos fonctions et pourtant des signes de fatigue et de stress se font déjà ressentir. 

Pour maintenir plus longtemps les bienfaits de la séance, vous pouvez également masser quelques points utiles et utiliser, pour ceux qui le souhaitent, quelques huiles essentielles.

Il est difficile d’avoir quelqu’un sous la main pour vous masser, donc comme le pied contient les zones de tout notre corps, vous allez pouvoir vous faire du bien… Si d'autres points sur le corps sont accessibles, je ne manquerai pas de vous les signaler.

Pour ce mois ci, je vous propose stress/ anxiété, et ce qui va souvent de paire avec : les céphalées.